Unsere Website ist nicht für deine Browserversion optimiert.

Seite trotzdem ansehen

Le problème

À qui la faute ? 

Les primes d’assurance maladie augmentent sans cesse et impactent lourdement le budget des ménages suisses. Cette hausse continue n’est que le reflet de l’augmentation des coûts de la santé. Assez, c’est assez, il faut un frein urgent aux coûts de la santé ! Notre initiative oblige tous les acteurs – comme les cantons, les hôpitaux, les médecins, les caisses maladie ou les pharmas – à se mettre d’accord sur des mesures de réduction des coûts lorsque les dépenses de santé augmentent trop fortement par rapport aux salaires. Les autorités et les acteurs de la santé ont échoué ! Ensemble, faisons pression pour que les choses changent enfin ! 

Tout sur l’augmentation des coûts de la santé

Pourquoi les primes d’assurance maladie augmentent-elles ?

Notre système de santé est malade et sous pression ! Les primes (le symptôme) s’envolent et révèlent les failles d’un système de santé rempli de mauvaises incitations. La hausse incontrôlée des coûts de la santé (la cause) se traduit par une augmentation des primes qui impacte durement notre pouvoir d’achat, rendant l’accès au système de santé de plus en plus difficile pour tous.

Quels sont les acteurs responsables de la hausse des coûts ?

Des millions sont gaspillés et quand on parle de responsabilité, tous les acteurs se renvoient la balle ! Ceux qui gèrent le système de manière responsable paient aujourd’hui pour l’inefficacité des autres. Il est grand temps que les médecins, les hôpitaux, les assurances, l’industrie pharmaceutique et les cantons se mettent autour de la table et prennent enfin des mesures concrètes.

En quoi l’augmentation des primes affecte-t-elle les ménages et les individus ?

Notre pouvoir d’achat est déjà menacé par la hausse de l’électricité et des loyers. Chaque augmentation de prime nous force à faire des choix difficiles. Elle nous fait craindre pour notre capacité à prendre soin de nous et de nos proches. Notre système de santé est devenu un luxe que les générations actuelles et futures ne peuvent plus se permettre.

Quelles sont les conséquences de l’augmentation des primes sur l’accès aux soins de santé ?

La hausse des primes force certains à ignorer leur santé pour économiser. Pensez à une famille choisissant entre assurance et dépenses quotidiennes, ou une personne renonçant aux soins essentiels, aggravant alors ses problèmes de santé. Ces scénarios soulignent les lacunes d’un système qui a atteint ses limites. Il faut agir dès maintenant pour que l’ensemble de la population puisse continuer à avoir accès à des soins de qualité. 

Quelles sont les solutions ?

Le diagnostic est connu et les solutions sont déjà sur la table : en développant les outils qu’offre la digitalisation, comme le dossier électronique des patients, nous pouvons réduire les inefficacités sans toucher à la qualité des soins. Parallèlement, un meilleur encadrement des tarifs des médicaments et des génériques, ainsi qu’une révision des prix des prestations médicales, dont le prix des analyses en laboratoires permettent de réduire des dépenses. Ces mesures, une fois mises en œuvre, peuvent nous faire économiser plus de 6 milliards par an dans l’assurance obligatoire ! Fini le gaspillage et les inefficacités ! Avec le frein aux coûts, nous faisons pression pour que des mesures soient enfin prises.

Notre solution

Pour Le Centre la situation est claire, nous devons agir dès maintenant en nous attaquant à la racine du problème. Vous en avez assez de payer toujours plus ? Vous souhaitez stopper l’explosion des primes d’assurance-maladie et baisser les coûts de la santé ? Ensemble, avec notre initiative, nous rendrons notre système de santé durable et accessible !